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Social Studies, 23.01.2021 07:20 jivsf

À l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous montrerez que la pluralité des influences socialisatrices permet des trajectoires individuelles improbables.
Document 1
Répartition des collégiens dans les trois classes de difficultés scolaires selon les niveaux de diplômes des parents (% en lignes)
* Lecture : 13,8% des collégiens dont la mère est au moins bachelière et dont le père n’est pas bachelier font partie de la catégorie des élèves en difficultés.
Données issues d’une enquête par questionnaire dans quatre collèges de l’agglomération lyonnaise,

mars 1999.
Socialisations familiales et réussite scolaire, Gaële Henri-Panabière, Réseau Canopé «Idées économiques et sociales »
Un exemple de transformation sociale
Dans son livre Les Armoires vides, Annie Ernaux (fille de petits commerçants devenue professeur et écrivain) décrit comment cette expérience de la pluralité des habitudes se transforme en conflit interne, voire en souffrance.
La période d’enfance semble un moment de cohabitation sereine : « J’oscillais entre deux mondes, je les traversais sans y penser. Il suffisait de ne pas se tromper, les gros mots, les expressions sonores ne devaient pas sortir de chez moi... » Pourtant, le vrai monde est encore celui de la maison. L’école apparaît comme l’univers du superficiel, dans lequel il faut faire semblant : « Le vrai langage, c’est chez moi que je l’entendais, le pinard, la bidoche (...), la vieille carne... Toutes les choses étaient là aussitôt, les cris, les grimaces, les bouteilles renversées. La maîtresse parlait, parlait, et les choses n’existaient pas (...).
L’école, c’est un «faire comme si» continuel, comme si c’était drôle, comme si c’était intéressant, comme si c’était bien. »
Les succès scolaires se confirmant, l’univers scolaire prend le dessus et devient le « point de repère » : « (...) Ça s’est mis à grandir ce sentiment bizarre d’être bien nulle part, sauf devant un devoir, une composition, un livre dans un coin de la cour (...). Je commençais à ne rien voir. A ignorer. La boutique, le café, les clients, et même mes parents. »
L’adolescente commence à regarder ses parents à travers les yeux d’un autre univers social, à partir d’autres manières de dire, de voir, de sentir. Mais difficile aussi d’oublier le lien indéfectible, familial et affectif qui lie parents et enfants. Parce que ses parents sont en elle, à travers toutes les habitudes qu’elle a construites, les mépriser c’est se mépriser soi-même : « C’est moi que je hais. Je leur suis montée dessus, ils triment au comptoir, et je les méprise (...). C’est peut-être moi qui les ai empêchés de s’acheter une belle épicerie. »

ansver
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